La tarte flambée est une fierté culinaire typique de notre belle région qu’est Alsace, et si sa recette est particulièrement connue et symbolique, il faut aussi savoir la réinventer autour de recettes appétissantes et originales. Sa pâte fine et croustillante est complètement différente d’une pâte à pizza qui gonfle au four et prend du volume, comme du pain.
Si les amoureux du fromage ont déjà pensé à gratiner leurs tartes flambées ou à ajouter du munster, les plus gourmands ont déjà imaginé une tarte flambée sucrée aux pommes pour terminer en beauté leur plat. Mais comment choisir sa garniture correctement au vu des différentes variétés que la pomme peut proposer ? Voici quelle pomme choisir pour sublimer votre flammekueche en dessert.
Table des matières
- La pomme Pink Lady : parfumez votre tarte flambée en douceur
- Tarte flambée à la pomme avec la variété Ariane
- Quelle pomme pour votre tarte flambée : la Golden
La pomme Pink Lady : parfumez votre tarte flambée en douceur
Toutes les pommes ne résistent pas à la chaleur lors de la cuisson pour conserver leur croquant et leur goût. La pomme Pink Lady est l’une des variétés la plus utilisée dans les desserts comme la tarte tatin, dans un gâteau, au four ou en beignets.
Sa chair peu juteuse s’associe parfaitement à la pâte fine de votre flammekueche sans ne la dénaturer ni l’imbiber lors de son passage au four. Ces pommes ont la particularité d’être plutôt sucrée naturellement, nous vous conseillons de ne pas ajouter trop de sucre ou d’ingrédients sucrés afin de ne pas surcharger en goût votre tarte. Si vous désirez découvrir des tartes flambées faites par des professionnels, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleurs restaurants à tarte flambée de la région !
Tarte flambée à la pomme avec la variété Ariane
Si la variété Pink Lady est très parfumée et sucrée naturellement, les pommes Ariane sont beaucoup plus croquantes et juteuses. C’est une variété également très utilisée en pâtisserie pour son goût plutôt sucré mais également légèrement acidulé. Son fruit est ferme et son goût est prononcé, c’est pour cette raison qu’il faut faire attention avec quels ingrédients l’accompagner.
L’aspect sucré et acidulé de la pomme Ariane s’associe très bien à la cannelle ou au fromage blanc sucré pour contrebalancer les saveurs de votre tarte flambée à la pomme. La fermeté et le croquant de la pomme se conserve parfaitement lors de la cuisson mais attention à ne pas surcharger votre fond de tarte de garniture en tout genre lors de la préparation : la clé d’une bonne tarte flambée à la pomme réside dans l’équilibre du goût.
Quelle pomme pour votre tarte flambée : la Golden
Un goût sucré légèrement acidulé, un fruit ferme et juteux à la fois et un parfum prononcé, voilà comment la Golden pourrait être définie. Toutes ces caractéristiques en font une garniture intéressante pour votre tarte flambée sucrée, qui peut être associée à beaucoup d’ingrédients originaux : des noix, de la cannelle, ou même du calvados pour faire flamber le tout (demander d’abord l’avis à vos convives avant d’enflammer votre tarte et de les faire profiter du spectacle).
Les recettes et combinaisons sont nombreuses et la seule limite est votre imagination, dans la limite du raisonnable. Les pommes Golden restent tout de même l’ingrédient essentiel qui donnera toute la saveur à votre flammekueche sans dénaturer ni la pâte, ni la crème, ni la recette alsacienne originale !
Laissez votre imagination créer vos recettes !
Vous vous demandez quelle pomme pour une tarte flambée ? Pour réussir votre tarte flambée aux pommes, il faut tenir compte de beaucoup de facteurs : la cuisson, le fond de tarte, le choix de ses pommes, le dosage de la cannelle, du calvados, de la vanille, des noix ou tout autre ingrédient. Inutile de vous préciser que pour vos recettes de tartes flambées à la pomme, il serait bien meilleur de retirer les lardons, les oignons ainsi que les touches de sel (parfois utile pour mélanger le sucré salé). Il n’y a pas de recette parfaite pour la tarte flambée : c’est à vous de vous faire plaisir en y mettant les composants et condiments que vous aimez, voilà le vrai état d’esprit alsacien ! Hopla, tous à vos fours !
Moi c’est Nathalie, une mordue de cuisine et des recettes de tarte flambée. Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été passionnée par les « recettes de grand-mères » de ma maman. Je vous livre donc tous mes secrets que j’ai pu apprendre de mon expérience. Rédactrice sur le site matarteflambee.fr à mes heures perdues, je mets à disposition mes astuces pour réussir ses tartes flambées et impressionner ses amis !